vendredi 12 avril 2013

les Vaches


La brune
race a lait

Cette vache est née dans les montagnes Suisses. Amenée en France au siècle dernier, on en rencontre beaucoup dans le Châtillonais et dans toute la Bourgogne. Son lait riche en protéines constitue une matière première intéressante pour la fabrication de fromages de qualité

Cet animal de grande taille, à la robe unicolore variant du gris foncé au brun clair est sélectionné pour son lait. Le troupeau dépasse les 32 000 bêtes et on l'exporte sous divers climat : Antilles, Espagne, Iran, Tunisie...

L'Abondance
Race a lait

Native des Hautes Vallées et des montagnes de Haute Savoie, l'Abondance est une formidable race laitière et fromagère. On utilise son lait pour la fabrication du fromage : le reblochon et la tomme d'Abondance.
De taille moyenne, elle a une robe rouge acajou pie; excellente marcheuse habituée aux conditions de vie difficile, elle produit aussi des veaux de qualité.
La population est estimée à 150 000 têtes.



La Prim' holstein 
race a lait

Originaire des régions côtières de l'Europe du Nord, elle a pour ancêtre la Française Frisonne Pie Noir, descendant elle-même de la Pie Noire Hollandaise. Croisée avec des Holstein Américaines et Canadiennes, c'est la première race laitière Française avec 3,3 millions d'animaux. Présente partout en France, cette race de grand format possède une robe noire avec de larges taches blanches et noires.

Son rendement en lait est élevé : l'objectif numéro un est la production de lait au prix de revient le plus faible. C'est l'usine à lait par excellence.



La Normande
race a lait 

On dit que les vikings, avec leurs drakkars, auraient emmené cette vache lors de leur invasion de la Normandie.

Anciennement nommée la Contentine, issue de races locales comme la Cauchoise, l'Augeronne, la Mayennaise, la Brayonne, elle est aussi bonne laitière que bouchère : son lait sert à fabriquer le célèbre Camembert mais aussi le Livarot, le Pont l'évêque ou le Pavé d'Auge. Sa viande persillée est très appréciée des amateurs.

Elle possède de grosses mamelles, une grande taille, sa robe est tricolore: caille, marron et poils blancs et des lunettes ornent le tour de ses yeux.

Son effectif, menacé dans les années soixante, compte aujourd'hui près de 1,2 millions de têtes dans plus de quarante départements français. On dénombre près de deux millions de vaches normandes en Colombie.



La Montbéliarde
race a lait

On retrouve ses origines au 18ème siècle en Franche Conté. Excellente fromagère, son lait sert à la fabrication du gruyère et du comté, sa viande aussi est appréciée : c'est une race de type mixte.

De grande taille, cette vache à la robe pie rouge possède de très jolies yeux. Son effectif avoisine les 840 000 bêtes.




La Pie rouge des plaines
race a lait

C'est une jeune race, issue dans les années 60 de l'Armoricaine et de taureaux Hollandais Pie Rouge et Allemands.

Elle est élevée pour son lait mais les éleveurs l'apprécient aussi pour sa production de viande. Elle vit en Bretagne, mais aussi en Normandie, dans le Centre et le Sud Ouest. On en compte plus de 33 500.





La Simmental Française
race a lait

Originaire du Jura et des Préalpes Suisses, elle fut implantée dans l'Est pour améliorer des races comme la Bressane, la Gessienne, la Fémeline ou la Tarauche, qu'elle absorba. Elle avait pour nom la Tachetée de l'Est, puis ensuite la Pie Rouge de l'Est pour devenir en 1992 la Simmental Française. L'effectif compte 35 000 têtes.

Elle produit du lait avec lequel on fabrique du gruyère. Elle donne facilement des jumeaux et se trouve être une remarquable productrice de viande.

Ces vaches à la robe Pie Rouge varient du claire au foncée sont réparties sur l'Alsace et la Franche-Conté mais aussi en Bourgogne et dans la région Rhône-Alpes.



La Tarentaise 
race a lait 

Appelée aussi Tarine, cette race à la couleur brune fauve, est native de la vallée de Savoie qui lui a donné son nom. Elle posséderait de lointaines origines Indo-Asiatiques.

Les vaches passent l'été dans les alpages de Savoie où sont fabriqués les fromages comme la Tomme et le Beaufort.

Fine, résistante aux régions difficiles, elle s'exporte très bien dans les pays chauds. En France, on en compte environ 30 000.



La Limousine
race a viande

La race Limousine trouve son berceau dans l'Ouest du Massif Central. Coté effectif, elle constitue le deuxième troupeau français avec plus de 720 000 têtes. Ses labels fleurissent à l'étal des boucheries hexagonales. Cette vache de grande taille, facile de vêlage, possède une robe acajou, froment vif avec des zones plus claires autour du mufle et des yeux.

On l'exporte partout dans le monde.




La Maine Anjou
race a viande

Apparue dans la région Anjou, à la fin du 19ème siècle, la Maine Anjou est issue de la race Mancelle par des taureaux de race Shorton.

Cette vache était élevée aussi bien pour son lait que pour sa viande. Ses qualités maternelles sont réputées, elle présente une faculté exceptionnelle à faire naître des jumeaux. De très grande taille, cet animal possède une robe pie rouge et des cornes claires parfois colorées.

Le troupeau compte près de 100 000 bêtes, essentiellement cantonnées en Pays de Loire.





L'aubrac
race a viande

Elle tient son nom des montagnes de l'Aubrac. Cette race était élevée traditionnellement pour le travail comme pour son lait et sa viande.

L'hiver dans les fermes des vallées, l'été avec ses veaux, sur les hauts plateaux de l'Aubrac cette vache donne une viande au goût parfumé ainsi que le fromage de laguiole. Elle n'est pas très grande, sa robe est fauve et ses yeux maquillés de noir. L'effectif est de 110 000 têtes.




La Salers 
race a viande

Native des régions volcaniques du Massif Central, la Salers surnommée la " bourette" en raison de ses poils longs et bourrus , porte le nom d'une commune du Cantal, Salers. L'une des souches locales, la Bessarde a disparu, il y a une vingtaine d'années.

Utilisée comme animal de trait," l'avènement du tracteur " provoque une chute de ses effectifs
(180 000). Aujourd'hui, on l'élève pour sa viande, très appréciée des consommateurs et pour son lait qui donne le fromage de Salers, Cantal, Bleu d'Auvergne, Saint Nectaire et la Fourme d'Ambert. Elle passe l'hiver dans les exploitations des vallées, les troupeaux partent ensuite vers les pâturages de montagne, où traditionnellement, le lait des vaches servait à la fabrication du fromage. Elle peut allaiter deux veaux à la fois.

Ses cornes très longues, en forme de lyre sont couleur ivoire et sa robe acajou.



La Blonde d'Aquitaine
race a viande

Plusieurs races ou variétés locales sont à l'origine de cette race du Sud-ouest : la vache d'Urt, complètement disparue mais surtout la Garonnaise, la race du Quercy et la Blonde des Pyrénées. Employée par le passé pour le travail, cet animal de grande taille à la robe froment et aux cornes claires est dorénavant élevé pour sa viande.

Elle se développe dans toutes les régions d'élevage. Ses effectifs, en progression, accusent les 400 000 sujets. Elle est présente sur les 5 continents.




La Charolaise
race a viande

Restée pour certains "la Charolaise ", cette race connue depuis le 13ème siècle, provient de bovins comme le Nivernais. Elle était élevée auparavant pour la production de boeufs de trait. Maintenant, c'est le numéro un des animaux de boucherie avec 1,6 million de têtes en France.

Si l'essentiel du troupeau vit dans le Centre et la Vendée, on en trouve dans toutes les régions d'élevage et partout dans le monde. De grande taille, la charolaise a une robe blanche et des cornes rondes et claires. Les taureaux pèsent plus d'une tonne.




La Gasconne 
race a viande

c’est la race rustique allaitante des Pyrénées. Le berceau d'origine de la Gasconne se situe dans la région des Pyrénées (Gers, Ariège). C'est une des races les mieux adaptées aux milieux difficiles : son aptitude à la marche reste exceptionnelle tout comme son aisance à se reproduire. Ces vaches vêlent à la fin de l'hiver pour ensuite être conduites dans les pâturages de montagne. Le troupeau est rentré pour l'hiver suivant.

Autrefois, utilisée pour le labour des champs et l'attelage, on l'élève aujourd'hui pour sa viande.Elle demeure très docile, sa robe est grise argentée ou blaireau. Son effectif est en constante progression avec plus de 25 000 vaches grâce à des éleveurs dynamiques et performants.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire