vendredi 12 avril 2013

Chiens

Caractéristiques physiques du Berger allemand

Le Berger allemand est un chien d’une taille légèrement supérieure à la moyenne, plutôt allongé, robuste, très musclé. Les membres sont harmonieux et orientés de telle façon qu’ils autorisent une forte poussée du postérieur et un très bon allongement de la partie antérieure : le chien est construit comme un pur trotteur. La tête est proportionnée au corps, sèche, modérément large entre les oreilles ; le museau est puissant. Les oreilles ont une grandeur moyenne, elles sont larges à la base et portées dressées. Les yeux, en amande et légèrement obliques, doivent être le plus foncé possible. La queue doit au moins atteindre le jarret.

Poil : court, dur, compact, droit et bien adhérent, avec un sous-poil fourni. Les sujets à poil long ne sont pas acceptés par le standard et ne peuvent pas participer aux expositions.
Couleur : noir et gris, unicolore ou avec des taches feu régulières. La couleur blanche n’est pas admise.
Taille : 60 à 65 cm pour le mâle et 55 à 60 cm pour la femelle
Poids : 30 à 40 kg pour le mâle et 22 à 32 kg pour la femelle
Origines et histoire

À la fin du XIXe siècle en Allemagne, comme l’industrialisation était en train de provoquer la fin de l’élevage des moutons, un groupe de cynophiles décida alors de sauver les races de berger, un patrimoine génétique précieux : il les a utilisées pour créer un chien pétri de qualités, beau et éclectique, docile et robuste, facile à élever et à entretenir. C’est ainsi qu’à partir du croisement entre les Bergers de Württemberg et de Thuringe, ces passionnés ont obtenu une nouvelle race qui, grâce au colonel Von Stephanitz et à ses heureuses intuitions d’éleveur, est très rapidement devenue la plus aimée et la plus répandue dans une grande partie du monde. Sa reconnaissance officielle remonte à 1898.

Caractère et aptitudes

Le caractère du Berger allemand l’a rendu presque aussi célèbre que sa beauté : c’est un chien joyeux et qui aime jouer, très facile à dresser, toujours désireux de plaire à son maître. Il convient pratiquement à tout le monde, y compris les enfants (s’ils respectent le chien), et il peut remplir n’importe quelle fonction, du chien de compagnie au chien de garde, de défense, de secours. Il est également employé comme chien guide d’aveugle et il représente peut-être la plus grande expression de l’intelligence et de la docilité canine.

Santé

S’il est élevé correctement, c’est un chien rustique et très robuste. Beaucoup de gens pensent que cette race est plus sujette que d’autres à la dysplasie de la hanche : en réalité cette malformation génétique peut toucher presque tous les chiens de taille moyenne ou de grande taille. Les Clubs spécialisés en charge du Berger allemand ont été les premiers à lancer l’alarme : cela a provoqué une assimilation malencontreuse entre cette race et la maladie, mais a aussi permis de surveiller ce problème. Aujourd’hui, les meilleurs éleveurs n’utilisent pour la reproduction que des sujets non touchés par la dysplasie.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans
Conditions de vie

Le Berger allemand peut rester dehors en toute saison mais il aime vivre dans la maison parce qu’il a besoin du contact humain. Il a également toujours besoin de faire beaucoup d’exercice.

Remarques et conseils

Bien que tout éleveur rêve d’obtenir un chien « beau et bon », il existe aujourd’hui des lignées sanguines qui distinguent nettement beauté et travail.






Caractéristiques physiques du Rottweiler

Le Rottweiler est un chien supérieur à la moyenne, au corps bien musclé, légèrement allongé par rapport à sa hauteur, compact et vigoureux, évoquant la force, la souplesse et la résistance. La tête est imposante, de longueur moyenne : le museau est aussi long que le crâne. Les yeux sont très foncés, en amande, de grandeur moyenne. Les oreilles sont de grandeur moyenne, pendantes, de forme triangulaire, très écartées, attachées haut. Le cou est robuste et sec, sans fanon. La poitrine est large et profonde. Le dos est droit, robuste et tendu. Les membres sont bien d’aplomb, d’une ossature robuste, bien musclés. La queue, coupée, est courte et robuste, portée horizontalement.

Poil : de longueur moyenne, dur, compact, adhérent, détendu ; présence de sous-poil.
Couleur : noir avec des marques feu bien délimitées, de couleur brun-fauve soutenu, sur les joues, les yeux, le museau, la partie inférieure du cou, sur le poitrail, la partie interne des membres, la base de la queue.
Taille : 60 à 68 cm pour le mâle et 55 à 65 cm pour la femelle
Poids : 42 à 50 kg
Origines et histoire

Son origine ancienne est commune à celle de tous les molossoïdes qui ont comme ancêtre le Mâtin tibétain. Des chiens de type molossoïde étaient présents, sous des noms différents selon les régions, dans toute l’Allemagne. Son nom provient de la ville de Rottweil, où l’ancien « chien des bouchers » était très répandu. C’était un animal extrêmement polyvalent parce qu’il était capable de monter la garde, de défendre son maître et d’accomplir d’autres fonctions, par exemple chien de traîneau.

Caractère et aptitudes

Tranquille, docile et fidèle en famille, le Rottweiler est un défenseur très redoutable, doté d’un grand courage et d’une morsure extrêmement puissante. Il aime les enfants à condition qu’ils sachent le respecter. C’est le chien de défense le plus puissant, mais aussi le plus équilibré et le plus fiable, s’il appartient à une bonne lignée et si son maître est également équilibré. C’est un très bon gardien et un très bon chien de compagnie. C’est aussi un très bon chien de recherche parce qu’il possède un flair exceptionnel. Il devrait toujours être dressé, ce qu’il apprécie d’ailleurs beaucoup. La plupart des sujets sont très dominants et ils ont donc besoin d’une main énergique et fiable. Ils ont toutefois aussi besoin de douceur parce que des manières trop brusques et trop rudes n’ont comme résultat que de stimuler l’agressivité de ce chien et de le rendre trop soumis, timide et nerveux.

Santé

C’est un chien très rustique et robuste qui ne pose pas de problèmes particuliers.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans
Remarques et conseils

Aujourd’hui c’est un chien qui fait peur à cause de quelques irresponsables qui l’achètent pour avoir un « chien-tueur », en le rendant méchant par un dressage cruel et non naturel. En réalité, le Rottweiler est un chien au fort tempérament, pas du tout adapté aux profanes mais fondamentalement bon et loyal.




Dalmatien

Caractéristiques physiques du Dalmatien

Le Dalmatien a l’aspect général d’un chien actif, musclé, aux lignes symétriques, jamais trapu ni lourd. La tête est d’une bonne longueur, avec le crâne plat et assez large entre les oreilles. Le museau est long, vigoureux, jamais pointu. Le stop est légèrement marqué et les yeux sont d’une taille moyenne, ronds, vifs et intelligents : ils sont de couleur foncée chez les sujets à taches noires, ambre chez les variétés à taches foie. Les oreilles sont attachées haut, d’une grandeur modérée, portées pendantes contre la tête et toujours très tachetées ; les oreilles entièrement noires (comme celles de Pongo dans « Les 101 dalmatiens ») sont un défaut. La queue arrive jusqu’au jarret et est portée légèrement recourbée vers le haut, mais jamais enroulée.





Dog Argentin

Caractéristiques physiques du Dogue argentin

Le Dogue argentin est un molosse mésomorphe et mésocéphale, c’est-à-dire avec des proportions du corps et de la tête moyennes et harmonieuses ; la tête est très particulière chez le Dogue : il a le crâne d’un chien de prise et le museau d’un « flaireur », pour remplir ses fonctions de chasseur. Le profil du crâne est donc convexe, en raison également de l’énorme développement des muscles masticateurs, tandis que le profil du museau est légèrement concave vers le stop. Les yeux peuvent être foncés ou de couleur noisette : ils sont très écartés. L’expression est attentive et vive mais aussi dure, surtout chez le mâle. Les oreilles sont attachées haut, bien écartées à cause de la largeur du crâne ; normalement elles sont amputées. Les membres doivent être parfaitement d’aplomb. La queue est grosse et longue jusqu’au jarret : plus large à la base, elle se rétrécit progressivement jusqu’à l’extrémité.

Poil : court et lisse.
Couleur : entièrement blanc. De petites taches noires ne sont admises qu’autour de l’oeil si elles ne dépassent pas dix pour cent de la superficie de la tête. Entre un sujet tacheté et un sujet tout blanc, il faut toujours préférer ce dernier.
Taille : 62 à 68 cm pour le mâle et 60 à 65 cm pour la femelle
Poids : environ 45 kg
Origines et histoire

L’histoire du Dogue argentin est très récente et commence dans les années 20, quand les frères Agustín et Antonio Nores ont décidé de créer un chien courant pour le gros gibier, adapté au relief particulier de l’Argentine. Pour cela, ils sont partis d’un chien de combat : le Perro de pelea cordobès. Toutefois, d’autres races sont intervenues dans la formation du Dogue : le Bull Terrier, le Bulldog, le Dogue allemand arlequin, le Boxer, le Mâtin des Pyrénées, le Lévrier irlandais, le Pointer, Le Dogue de Bordeaux et le Mâtin espagnol.

Caractère et aptitudes

Il y a beaucoup de controverses sur les aptitudes réelles du Dogue argentin qui est né comme chien de chasse (utilisé contre le sanglier et le puma) mais qui est complètement inadapté, dans ce domaine, aux territoires et aux types de chasse européens. Ainsi, il serait préférable de l’employer comme chien de garde et de défense. Sa beauté et son élégance expliquent le choix de beaucoup de propriétaires de le faire participer à des expositions. Comme il descend de chiens de combat, il peut parfois se battre avec d’autres sujets du même sexe : on peut éliminer ce problème grâce à une bonne socialisation. Il est très bon avec les gens et sans danger pour les enfants s’il a été bien éduqué.

Santé

C’est un chien très robuste mais il faut bien le surveiller pendant sa période de développement.

Espérance de vie moyenne : environ 11 ans
Conditions de vie

Il peut vivre tranquillement dans une maison (il est très propre) ou à l’extérieur. Il a besoin de beaucoup d’exercice, surtout pendant sa période de croissance.

Remarques et conseils

C’est un gardien et un défenseur spontané. Il est préférable de ne pas trop stimuler son agressivité.





Caniche

Caractéristiques physiques du Caniche

Variétés : a) grand (taille 45-60 cm); b) moyen (taille 35- 45 cm); c) nain (taille 28-35 cm); d) miniature (Toy)(taille 24-28 cm)

Les quatre variétés de taille (grand, moyen, nain et miniature) sont à leur tour divisées en cinq sous-variétés de couleur : noir, blanc, gris, marron et abricot. Le standard est toutefois le même pour tous. L’aspect général est celui d’un chien harmonieux, médioligne, au poil bouclé caractéristique ; il existe une variété cordée, mais elle est désormais très rare. La tête est élégante, rectiligne, bien découpée, proportionnée au tronc : elle ne doit être ni lourde ni massive mais pas trop fine non plus. Le cou, solide, porte fièrement la tête haute. Le corps est bien proportionné, avec le tronc légèrement plus long que haut. Les membres sont parfaitement d’aplomb. La circonférence thoracique mesurée derrière les épaules doit être supérieure à la hauteur au garrot d’au moins 10 cm. La queue, attachée haut, est raccourcie à environ un tiers de sa longueur. Elle est portée obliquement. L’allure du Caniche est une caractéristique importante de la race : légère et sautillante, elle ressemble à celle du cheval arabe.

Taille : 24 à 60 cm
Poids : 6 à 23 kg
Origines et histoire

Les ancêtres du Caniche actuel étaient d’infatigables chasseurs à l’aspect rustique et au caractère farouche : il s’agit du Barbet, un chien de chasse dans l’eau. La sélection moderne s’est pourtant orientée vers la création d’un chien de compagnie, obtenant une des races les plus appréciées et les plus répandues au monde. Malgré cela, le nom du chien fait encore référence, dans presque toutes les langues, à son aptitude pour la chasse : par exemple, en français, Caniche vient de « canard » ; en allemand on l’appelle Pudel et en anglais Poodle, deux termes qui signifient « nageur ».

Caractère et aptitudes

C’est un chien d’une extrême vivacité, heureux de vivre, curieux, joyeux, sympathique et intelligent : on considère même que c’est le chien le plus intelligent du monde. C’est en tout cas certainement le chien le plus heureux d’apprendre des choses nouvelles et ce n’est pas pour rien que c’est la race la plus utilisée dans les cirques. Pour plaire à son maître, il est prêt à effectuer des exercices même très compliqués. De son passé de chasseur, il lui est resté une grande passion pour le rapport et pour l’eau : il est très heureux quand il peut nager.

Santé

Le seul point faible du Caniche est ses oreilles : elles sont sujettes à des otites si elles ne sont pas nettoyées régulièrement. C’est par ailleurs un chien très robuste et celui qui vit le plus longtemps dans l’absolu : il ne vit pas en moyenne douze ans mais quinze et même parfois beaucoup plus !

Espérance de vie moyenne : environ 15 ans
Conditions de vie

Comme tous les chiens de compagnie, son milieu idéal est la maison de son maître mais un Caniche peut aussi vivre dans un jardin, surtout s’il est grand. Les Toys sont un peu plus délicats et souffrent souvent du froid. Ils doivent donc vivre presque obligatoirement à l’intérieur. Si un Caniche vit dehors, il doit toujours avoir la possibilité de rentrer quand il le veut dans la maison parce qu’il adore la compagnie de son maître et que, sans elle, il s’étiole : s’il est abandonné à lui-même, il perd sa joyeuse exubérance qui le rend si sympathique et peut devenir aboyeur et névrosé.

Remarques et conseils

Si vous désirez un Caniche comme chien de compagnie, il n’y a aucune contreindication : c’est un vrai « chien pour tous », notamment très adapté aux enfants. En revanche, si vous envisagez de le faire concourir en exposition, n’oubliez pas que son toilettage de show est extrêmement complexe (et coûteux s’il est effectué par un professionnel).




Doberman

Caractéristiques physiques du Dobermann

Variétés : a) noir et feu ; b) marron et feu

Le Dobermann est un chien de taille moyenne, robuste et musclé, aux lignes élégantes et au port noble et fier. La tête est en forme de coin allongé et émoussé. Les lignes crâne- face sont parallèles, le stop est léger, le museau profond et large. Les yeux sont de grandeur moyenne et de forme ovale. Le oreilles, habituellement coupées, sont attachées haut et portées dressées (chez les sujets dont les oreilles ne sont pas coupées, celles-ci retombent sur les côtés de la tête avec les bords bien collés aux joues). Le dos est court et solide. Les membres sont parfaitement droits et d’aplomb. La queue est raccourcie jusqu’à la deuxième vertèbre.

Poil : court, très adhérent et lisse.
Couleur : noir et feu ou marron et feu, selon la variété. Le bleu n’est plus élevé parce cette variété était porteuse de tares génétiques.
Taille : 68 à 72 cm pour le mâle et 63 à 68 cm pour la femelle
Poids : 40 à 45 kg pour le mâle et 32 à 35 kg pour la femelle
Origines et histoire

La race est née entre 1850 et 1870 à Apolda, en Thuringe, grâce à un percepteur d’impôts, Frédéric Louis Dobermann, qui voulait un chien de défense complètement différent de ceux qui existaient avant. Ensuite, son oeuvre a été continuée par d’autres éleveurs, qui ont introduit d’autres races sur l’identité desquelles il existe une controverse : on parle de Pinscher, de Braque de Weimar, de Rottweiler et peut-être de certains Terriers. L’apport du Berger de Beauce a probablement été très important puisqu’on peut encore remarquer clairement son empreinte dans l’aspect physique du Dobermann.

Caractère et aptitudes

C'est un des chiens les plus doux et les plus sensibles au monde : il adore littéralement son maître, avec lequel il « doit » vivre en contact étroit. On raconte beaucoup d’absurdités sur le Dobermann : la plus connue est celle qui prétendait que ces chiens « devenaient fous » vers l’âge de sept ans en raison du rétrécissement de leur boîte crânienne (c’est une des plus grandes bêtises, du point de vue scientifique, que l’on n’ait jamais entendue en cynophilie… et pourtant on en entend !). Heureusement aujourd’hui, le Dobermann a été réhabilité et on n’entend plus que très rarement parler de chiens qui deviennent fous ou d’une « férocité indomptable ». Ce chien est très doux et sans danger pour les enfants (à condition qu’on le laisse tranquille !) ; il garde une réserve naturelle vis-à-vis des étrangers qui est typique des chiens de défense. Un sujet équilibré ne sera jamais agressif sans motif et sera un chien de compagnie merveilleux qui vit pour son maître.

Santé

Il souffre du froid et de l’humidité.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans
Conditions de vie

Le Dobermann devrait être considéré comme un chien d’appartement étant donné qu’il souffre du froid et qu’il a un besoin vital de compagnie humaine. En effet, c’est un chien de défense et non un gardien de territoire ou de propriété, bien qu’il puisse naturellement accomplir correctement cette fonction.

Remarques et conseils

Seuls des sujets non sélectionnés et provenant d’accouplements hasardeux peuvent se montrer nerveux et parfois mordants. Il est donc fondamental d’acheter un chiot dans un bon élevage qui sélectionne aussi bien la beauté que le caractère des chiens.



les Vaches


La brune
race a lait

Cette vache est née dans les montagnes Suisses. Amenée en France au siècle dernier, on en rencontre beaucoup dans le Châtillonais et dans toute la Bourgogne. Son lait riche en protéines constitue une matière première intéressante pour la fabrication de fromages de qualité

Cet animal de grande taille, à la robe unicolore variant du gris foncé au brun clair est sélectionné pour son lait. Le troupeau dépasse les 32 000 bêtes et on l'exporte sous divers climat : Antilles, Espagne, Iran, Tunisie...

L'Abondance
Race a lait

Native des Hautes Vallées et des montagnes de Haute Savoie, l'Abondance est une formidable race laitière et fromagère. On utilise son lait pour la fabrication du fromage : le reblochon et la tomme d'Abondance.
De taille moyenne, elle a une robe rouge acajou pie; excellente marcheuse habituée aux conditions de vie difficile, elle produit aussi des veaux de qualité.
La population est estimée à 150 000 têtes.



La Prim' holstein 
race a lait

Originaire des régions côtières de l'Europe du Nord, elle a pour ancêtre la Française Frisonne Pie Noir, descendant elle-même de la Pie Noire Hollandaise. Croisée avec des Holstein Américaines et Canadiennes, c'est la première race laitière Française avec 3,3 millions d'animaux. Présente partout en France, cette race de grand format possède une robe noire avec de larges taches blanches et noires.

Son rendement en lait est élevé : l'objectif numéro un est la production de lait au prix de revient le plus faible. C'est l'usine à lait par excellence.



La Normande
race a lait 

On dit que les vikings, avec leurs drakkars, auraient emmené cette vache lors de leur invasion de la Normandie.

Anciennement nommée la Contentine, issue de races locales comme la Cauchoise, l'Augeronne, la Mayennaise, la Brayonne, elle est aussi bonne laitière que bouchère : son lait sert à fabriquer le célèbre Camembert mais aussi le Livarot, le Pont l'évêque ou le Pavé d'Auge. Sa viande persillée est très appréciée des amateurs.

Elle possède de grosses mamelles, une grande taille, sa robe est tricolore: caille, marron et poils blancs et des lunettes ornent le tour de ses yeux.

Son effectif, menacé dans les années soixante, compte aujourd'hui près de 1,2 millions de têtes dans plus de quarante départements français. On dénombre près de deux millions de vaches normandes en Colombie.



La Montbéliarde
race a lait

On retrouve ses origines au 18ème siècle en Franche Conté. Excellente fromagère, son lait sert à la fabrication du gruyère et du comté, sa viande aussi est appréciée : c'est une race de type mixte.

De grande taille, cette vache à la robe pie rouge possède de très jolies yeux. Son effectif avoisine les 840 000 bêtes.




La Pie rouge des plaines
race a lait

C'est une jeune race, issue dans les années 60 de l'Armoricaine et de taureaux Hollandais Pie Rouge et Allemands.

Elle est élevée pour son lait mais les éleveurs l'apprécient aussi pour sa production de viande. Elle vit en Bretagne, mais aussi en Normandie, dans le Centre et le Sud Ouest. On en compte plus de 33 500.





La Simmental Française
race a lait

Originaire du Jura et des Préalpes Suisses, elle fut implantée dans l'Est pour améliorer des races comme la Bressane, la Gessienne, la Fémeline ou la Tarauche, qu'elle absorba. Elle avait pour nom la Tachetée de l'Est, puis ensuite la Pie Rouge de l'Est pour devenir en 1992 la Simmental Française. L'effectif compte 35 000 têtes.

Elle produit du lait avec lequel on fabrique du gruyère. Elle donne facilement des jumeaux et se trouve être une remarquable productrice de viande.

Ces vaches à la robe Pie Rouge varient du claire au foncée sont réparties sur l'Alsace et la Franche-Conté mais aussi en Bourgogne et dans la région Rhône-Alpes.



La Tarentaise 
race a lait 

Appelée aussi Tarine, cette race à la couleur brune fauve, est native de la vallée de Savoie qui lui a donné son nom. Elle posséderait de lointaines origines Indo-Asiatiques.

Les vaches passent l'été dans les alpages de Savoie où sont fabriqués les fromages comme la Tomme et le Beaufort.

Fine, résistante aux régions difficiles, elle s'exporte très bien dans les pays chauds. En France, on en compte environ 30 000.



La Limousine
race a viande

La race Limousine trouve son berceau dans l'Ouest du Massif Central. Coté effectif, elle constitue le deuxième troupeau français avec plus de 720 000 têtes. Ses labels fleurissent à l'étal des boucheries hexagonales. Cette vache de grande taille, facile de vêlage, possède une robe acajou, froment vif avec des zones plus claires autour du mufle et des yeux.

On l'exporte partout dans le monde.




La Maine Anjou
race a viande

Apparue dans la région Anjou, à la fin du 19ème siècle, la Maine Anjou est issue de la race Mancelle par des taureaux de race Shorton.

Cette vache était élevée aussi bien pour son lait que pour sa viande. Ses qualités maternelles sont réputées, elle présente une faculté exceptionnelle à faire naître des jumeaux. De très grande taille, cet animal possède une robe pie rouge et des cornes claires parfois colorées.

Le troupeau compte près de 100 000 bêtes, essentiellement cantonnées en Pays de Loire.





L'aubrac
race a viande

Elle tient son nom des montagnes de l'Aubrac. Cette race était élevée traditionnellement pour le travail comme pour son lait et sa viande.

L'hiver dans les fermes des vallées, l'été avec ses veaux, sur les hauts plateaux de l'Aubrac cette vache donne une viande au goût parfumé ainsi que le fromage de laguiole. Elle n'est pas très grande, sa robe est fauve et ses yeux maquillés de noir. L'effectif est de 110 000 têtes.




La Salers 
race a viande

Native des régions volcaniques du Massif Central, la Salers surnommée la " bourette" en raison de ses poils longs et bourrus , porte le nom d'une commune du Cantal, Salers. L'une des souches locales, la Bessarde a disparu, il y a une vingtaine d'années.

Utilisée comme animal de trait," l'avènement du tracteur " provoque une chute de ses effectifs
(180 000). Aujourd'hui, on l'élève pour sa viande, très appréciée des consommateurs et pour son lait qui donne le fromage de Salers, Cantal, Bleu d'Auvergne, Saint Nectaire et la Fourme d'Ambert. Elle passe l'hiver dans les exploitations des vallées, les troupeaux partent ensuite vers les pâturages de montagne, où traditionnellement, le lait des vaches servait à la fabrication du fromage. Elle peut allaiter deux veaux à la fois.

Ses cornes très longues, en forme de lyre sont couleur ivoire et sa robe acajou.



La Blonde d'Aquitaine
race a viande

Plusieurs races ou variétés locales sont à l'origine de cette race du Sud-ouest : la vache d'Urt, complètement disparue mais surtout la Garonnaise, la race du Quercy et la Blonde des Pyrénées. Employée par le passé pour le travail, cet animal de grande taille à la robe froment et aux cornes claires est dorénavant élevé pour sa viande.

Elle se développe dans toutes les régions d'élevage. Ses effectifs, en progression, accusent les 400 000 sujets. Elle est présente sur les 5 continents.




La Charolaise
race a viande

Restée pour certains "la Charolaise ", cette race connue depuis le 13ème siècle, provient de bovins comme le Nivernais. Elle était élevée auparavant pour la production de boeufs de trait. Maintenant, c'est le numéro un des animaux de boucherie avec 1,6 million de têtes en France.

Si l'essentiel du troupeau vit dans le Centre et la Vendée, on en trouve dans toutes les régions d'élevage et partout dans le monde. De grande taille, la charolaise a une robe blanche et des cornes rondes et claires. Les taureaux pèsent plus d'une tonne.




La Gasconne 
race a viande

c’est la race rustique allaitante des Pyrénées. Le berceau d'origine de la Gasconne se situe dans la région des Pyrénées (Gers, Ariège). C'est une des races les mieux adaptées aux milieux difficiles : son aptitude à la marche reste exceptionnelle tout comme son aisance à se reproduire. Ces vaches vêlent à la fin de l'hiver pour ensuite être conduites dans les pâturages de montagne. Le troupeau est rentré pour l'hiver suivant.

Autrefois, utilisée pour le labour des champs et l'attelage, on l'élève aujourd'hui pour sa viande.Elle demeure très docile, sa robe est grise argentée ou blaireau. Son effectif est en constante progression avec plus de 25 000 vaches grâce à des éleveurs dynamiques et performants.